LA TANZANITE

La tanzanite est une variété bleue à violette de zoïsite découverte en 1967 en Tanzanie.

Elle se rencontre souvent sous forme de gemme transparente. Elle a la même formule chimique que la zoïsite Ca2(Al.OH)Al2(SiO4)3 mais avec des traces de vanadium plus franches.
Ne possédant intrinsèquement aucune fluorescence, son éclat si particulier provient de la force de son fort trichroïsme. Ce minéral est remarquable car selon l’orientation du cristal on distingue des éclats de couleur bleu saphir, de violet, ou de rouge bourgogne.

Naturellement dotée de ces trois couleurs, la tanzanite est soumise à une taille particulière afin de mettre en valeur la couleur bleue. En effet, le facettage n’est pas effectué dans la longueur, mais dans la largeur, dans le but de diminuer les composantes pourpres et violettes, et afin d’accentuer la pureté de la couleur bleue, que présentent les gemmes aux prix les plus élevés.

La plupart des tanzanites du marché ont subi un traitement thermique pour obtenir ou soutenir leurs couleurs.

La Tanzanite doit son nom au propriétaire de la célèbre joaillerie new-yorkaise Tiffany & Co. Celui-ci voulu rendre hommage au pays d’origine de cette pierre dont il était tombé amoureux.

PRINCIPAUX GISEMENTS

  • La Tanzanie

C-Block Mine, Merelani Hills (Mererani), Lelatema Mts, Arusha.
Cette mine passe pour avoir donné les meilleurs cristaux de la variété tanzanite ; elle produit plus d’un million de carats par an.

  • Le Kenya

Mines de tsavorite du Parc national de Tsavo East, District de Taveta.

En juin 2020 Lazaro Lasimi, un mineur employé par le propriétaire de mine Saniniu Kuryan Laizer extrait deux grosses pierres de tanzanite, pesant respectivement 9,27 et 5,1 kg. Laizer les vend près de 3 millions d’euros au gouvernement. Avant lui, la plus grosse pierre de tanzanite découverte pesait 3,3 kg. En août de la même année, une troisième grosse tanzanite de 6,3 kg est découverte dans la même mine.

COMMERCE DE LA TANZANITE

Le négoce de la tanzanite est dirigé par de nombreux commerçants pourvus de licences.

Ce sont généralement des petites entreprises qui ont noué de bonnes relations d’affaires avec des firmes d’Allemagne, d’Israël et des États-Unis.

On estime à 90 % la proportion de marchands qui sont affiliés à l’ICA (International Coloured Stones Association) et qui sont ainsi scrupuleusement attachés aux règles très strictes de la déontologie de l’ICA.

La singularité de cette pierre réside aussi dans son commerce, détenu à 95 % par les Maasaï, car les mines sont situées sur leurs terres. Les pierres brutes sont généralement exportées, pour être taillées en Inde. 80 % des pierres étant taillées dans l’État de Jaipur, le gouvernement local à voulu interdire l’exportation de la tanzanite vers l’Inde, afin de favoriser le développement d’une industrie locale de la taille.

La tanzanite a fait la fortune des Maasaï. Ils ont placé leur argent dans des troupeaux, et ont construit des immeubles modernes à Arusha. La baisse des rendements, le besoin de creuser toujours plus profond, et donc d’investir de manière conséquente, ont largement contribué à l’augmentation des prix de la tanzanite.

En savoir plus :